

L'agneau compte 13 paires de côtes qui forment le thorax. On distingue les côtes découvertes, de la 1ère à la 5ème, juste après le collier ; les quatre côtes secondes ; et les côtes premières, au nombre de quatre également (la première côte première est dite Royale). D’autres morceaux d’agneau, destinés à la grillade sont appelés côtes : la côte filet, le mutton chop, une double côtelette filet, la côte gigot.
Riches en protéines et en minéraux. Les côtes d'agneau contiennent des quantités intéressantes de fer et de zinc.
Riches en vitamine B12. Ce morceau de l'agneau est également une source intéressante de vitamine B12. 100g de côtes couvre ainsi 50% des apports recommandés pour cette vitamine. Une carence en vitamine B12 se traduit par une anémie, des fourmillements (pieds et mains), des troubles du transit et une perte de poids.
Les côtes d’agneau ne se conservent pas plus de deux jours au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide. Il faut compter 12 heures de décongélation au réfrigérateur pour un carré d’agneau, 3 à 4 heures pour des côtes. Les côtes d’agneau sont des morceaux très savoureux et parfumés. Elles peuvent être braisées, sautées ou grillées. Cette dernière forme de cuisson limite l’apport en graisses.

côtelettes d'agneau grillées
Ingrédients
- 12 à 16 côtelettes d'agneau selon la taille
- 2 cs d'huile d'olives
- 1 cc de poivre 4 épices
- 1 cs de tomate concentrée
- sel
Préparation
- Délayer la tomate concentrée dans l'huile dans un plat creux et y ajouter les épices et le sel.
- Badigeonner les côtelettes de ce mélange et les laisser dans le plat filmé à mariner quelques heures.
- Faire griller ces côtelettes sur une braise bien chaude et les servir en grillade en fin de mezzé ou comme un plat avec une garniture (riz à l'orientale par exemple)